Listing 1 - 10 of 105 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Vingt-quatre contributions portant sur toutes les périodes historiques et sur des thématiques chères au jeune émérite: l'histoire de la théologie et du christianisme, l'histoire de la Wallonie, l'histoire de l'Université catholique de Louvain, la bande dessinée et la littérature de jeunesse en tant que sources historiques.
Choose an application
Missions --- History --- Histoire --- Catholic Church --- Lifou Island (New Caledonia) --- Lifou (Nouvelle-Calédonie) --- Religious history --- Histoire religieuse --- Lifou (Nouvelle-Calédonie) --- Religious history. --- Lifou Island (New Caledonia) - Religious history
Choose an application
Le mot " sionisme ", né il y a à peine plus de cent ans, ne semble plus compris de nos jours et subit toutes les altérations qu'entraîne la polémique. Ce livre vise à rétablir son sens véritable et à examiner ce qu'il en est dans la réalité israélienne d'aujourd'hui : revenir à Sion, terre ancestrale, reconstituer les juifs en tant que nation, créer un Etat démocratique, rétablir la langue hébraïque et offrir aux juifs en détresse un refuge et une patrie.
Political and religious history --- Sionism --- Israel --- 19th-20th centuries
Choose an application
Religious History --- Islam, Judaism, Christianity --- Judaism --- Christianity --- Islam
Choose an application
Quelles que soient les qualités intrinsèques d'un monument, une œuvre bâtie ne prend toute sa signification que dans le contexte historique non seulement de sa création mais aussi de son évolution ultérieure. À fortiori, c'est le cas pour la chapelle Saint-Lambert de Verviers rue du Collège dont le contexte initial - un petit couvent de l'époque de la Contre-Réforme doté d'un vaste espace vert courant jusqu'à la Vesdre - a totalement disparu à l'exception de la chapelle pour laisser place à tout autre choses. Aujourd'hui, un café de jeunes, un restaurant de qualité, six maisons dans la rue Masson, le hall omnisports et le bâtiment principal de l'Athénée occupent le site de l'ancien couvent des Sépulcrines dans des constructions signées Auguste Vivroux, Charles Thirion et Bruno Albert, trois grands noms de l'architecture wallonne. C'est autant l'histoire de celles-ci que des bâtiments du couvent disparu qui est retracée dans ce Carnet.
Church architecture --- Architecture --- Architecture chrétienne --- History --- Histoire --- Verviers (Belgium) --- Religious history --- Architecture chrétienne --- Nivelles (belgique)
Choose an application
Jews --- Marranos --- Sephardim --- History --- Spanish religious history --- Jewish people --- 16th-17th centuries --- Jews - Spain - History --- Marranos - Spain - History --- Sephardim - History
Choose an application
Choose an application
L’histoire de Masr al Gadîda, l’Héliopolis d’Égypte, remonte à la nuit des temps. Sa situation géographique et son histoire en ont fait un lieu de passage et de rencontres culturelles multiples depuis l’Antiquité. À l’époque pharaonique, elle est le berceau d’un temple dédié au culte du Soleil ; la ville nommée par les Grecs «Cité du Soleil», Héliopolis, renommée par la science et le savoir de son clergé, attire de nombreux savants et philosophes tels Platon. La ville et le temple antiques ont été démantelés. In situ, subsiste un seul des nombreux obélisques qui s’y dressaient autrefois. Le toponyme arabe Aïn Chams («Source du Soleil») conserve la mémoire du temple antique. Les fouilles archéologiques contemporaines révèlent des pans méconnus de ce passé prestigieux. Au sud du site antique, une tradition médiévale situe à Matareyya (Matarieh) un lieu de séjour de la "Sainte Famille" chrétienne. Elle a entraîné des pèlerinages à cet endroit pendant des siècles. Nombre de voyageurs occidentaux et orientaux rapportent leur visite en ces lieux. C’est à proximité de ces endroits chargés d’une histoire plurimillénaire qu’au début du XXe siècle, l’industriel belge Édouard Empain ainsi que Boghos Nubar élaborent le projet d’une nouvelle cité moderne sortie des sables du désert, l’Héliopolis moderne, connue sous le nom de Masr al Gadîdah (le «Nouveau Caire» ou la «Nouvelle Égypte»). Lieu de rencontre entre les cultures depuis des millénaires, l’Héliopolis moderne témoigne aussi des liens culturels privilégiés entre l’Orient et l’Occident.
Heliopolis (Egypt : Extinct city) --- Exhibitions --- History of Africa --- religious history --- obelisks [monumental pillars] --- Egypt --- Empain, Edouard --- Héliopolis --- Egypte
Choose an application
"Ces études prosopographiques s'attachent à une histoire sociale de la religion antique. Les travaux du colloque répondent à deux objectifs : analyser le fonctionnement d'une religion au niveau social et appréhender le fait religieux au niveau des mentalités. Ainsi se dessine une histoire du sentiment religieux dans l'Antiquité.
Priests --- Prosopography --- Prêtres --- Prosopographie --- Congresses. --- Congrès --- Greece --- Rome --- Grèce --- Religion --- Study and teaching --- Mediterranean Region --- Historiography --- Religious history - Archaeology --- Religious history --- Archaeology --- Religious history - Archaeology. --- Godsdienstgeschiedenis. --- Prosopografieën. --- Study and teaching. --- Prêtres --- Congrès --- Grèce --- History --- Methodology --- Circum-Mediterranean countries --- Mediterranean Area --- Mediterranean countries --- Mediterranean Sea Region --- Religion - Study and teaching --- Prosopography - Congresses --- Mediterranean Region - Religion - Historiography - Congresses
Choose an application
Depuis un demi-siècle, nous assistons à un grand débat sur le sacré. En vue de sortir de l'impasse, ce volume intitulé L'Homme et le Sacré propose une nouvelle synthèse des recherches. La première section fait l'examen approfondi de deux voies d'approche du sacré, à savoir : la voie de la sémantique historique qui se penche sur le vocabulaire du sacré ; et la voie de l'histoire des religions qui examine les méthodes et les théories élaborées depuis deux siècles. La deuxième section entreprend un examen des ressources et des valeurs ainsi que du rôle du sacré liés à son expérience vécue : découverte d'une vision du monde ; formation d'une conscience religieuse ; approche des structures du réel ; évaluation de la vie humaine et sa permanence post mortem ; appréhension du divin et expérience numineuse ; découverte et utilisation d'un univers symbolique que l'homo religiosus met à profit dans sa vie. La troisième section du volume est consacrée à l'espace du sacré et au chemin vers le divin : symbolisme du centre et lieux du sacré, l'homme et l'espace sacré, symbolisme du labyrinthe, du cercle, de la montagne, de l'arbre, de la croix. Deux modèles sont privilégiés : le sanctuaire et le pèlerinage.
Religious studies --- Holy, The --- Religions --- Sacré --- History --- Histoire --- Religion --- History. --- Sacré --- Religious history --- Religion - History --- History of religions --- Histoire des religions. --- Histoire.
Listing 1 - 10 of 105 | << page >> |
Sort by
|